Description

Le Conseil Général de l’Aisne (02) a une politique forte de valorisation touristique de son département. Plusieurs actions ont été menées pour faire connaître des sites patrimoniaux importants grâce aux nouvelles technologies telles que celles présentant Le Chemin des Dames, la Caverne du Dragon. Le projet concernant le site cistercien de l’abbaye de Vauclair s’inscrit dans cette politique.

De la splendeur passée de l’abbaye, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges au milieu d’une verdoyante campagne. Une grande partie des bâtiments a survécu à la manie révolutionnaire de transformer les lieux de culte en carrière. Au début du XXe siècle, les bâtiments conventuels ainsi que l’imposant bâtiment des frères convers témoignent encore de l’importance de l’ensemble abbatial, jusqu’à ce que des tirs d’artillerie, pendant la Grande Guerre, détruisent la quasi totalité de ces édifices.

Comment faire connaitre au grand public cette histoire riche d’évolution ? Comment toucher l’imaginaire de tous les visiteurs ou futurs visiteurs de l’abbaye ? L’imagerie de synthèse, utilisée dans un film narratif nous sembla être la solution la plus pertinente. Notre travail consiste à élaborer une représentation de cette abbaye au fil de son histoire. Nous nous sommes appuyés sur de nombreux documents écrits et iconographiques, ainsi que sur les rapports de fouilles pratiquées dans les années 1970 par le père Dimier et le groupe.

Tous ces éléments croisés nous amenèrent à une représentation qui se veut plausible sans vouloir imposer une image figée de ce que pu être l’abbaye. Nous espérons que notre travail puisse apporter une pièce supplémentaire à la représentation et à la compréhension de ce type de site.

Méthodologie

Beaucoup de recherches ont déjà été faites sur l’abbaye de Vauclair notre principal travail fut de les réunir, nous avons alors créé une plateforme de travail commune regroupant toutes les sources disponibles. Nous avons également procédé à des campagnes photographiques sur site et pour compléter quelques journées à la bibliothèque municipale de Laon ainsi qu’aux archives départementales.

Chaque bâtiment est réalisé indépendamment, puis ils sont tous assemblés dans une scène commune à laquelle on ajoute la végétation, l’environnement et tous les paramétrages de luminosité.

Les étapes de scénarisation et d’animation prennent en compte les différents aspects à mettre en valeur dans l’animation finale. Elles répondent aux préoccupations liées au type de discours souhaité, au public visé par les initiateurs du projet. Le projet de l’abbaye de Vauclair est de réaliser un film destiné au grand public. Si notre démarche s’accompagne d’une volonté pédagogique, elle doit aussi être ludique. C’est pourquoi nous avons fait le choix de faire revivre Dom Guyton, un visiteur de l’abbaye de Vauclair qui laissa des notes écrites au XVIIIème siècle.